.comment-link {margin-left:.6em;}

En attente de Léa-Marie

Nous présentons les différentes étapes que nous traversons lors de notre procédure d'adoption.

Ma photo
Nom :
Emplacement : Drummondville, Québec, Canada

27 septembre 2008

Départ pour Hanoi bientôt

Nous avons eu une grosse semaine depuis l'arrivée de notre puce. Le lendemain (mercredi le 24), nous sommes allés chez le photographe pour faire faire les photos passeport canadien et photos citoyenneté. C'est très compliqué de se faire comprendre au Vietnam. Le premier photographe que j'ai fait a examiné le papier de citoyenneté et passeport pour faire exactement pareil. Quand, il a imprimé les photos, elles n'étaient pas sur le bon papier, pas de bonne dimension et ne comprenait pas qu'il fallait qu'il inscrive le nom de son commerce et son adresse derrière les photos.
Nous nous sommes rendu chez un deuxième photographe, il y avait une personne qui parlait un peu français. Yes, ça devrait fonctionné, et bien non...., les photos n'étaient pas de bonne dimensions. J'ai réussi à lui faire comprendre et il a recommencé. Par la suite, rendu à notre chambre, nous nous sommes rendu compte que les photos n'étaient pas sur du papier mat et qu'il avait retouché la photo. Ça ne passera, il faut recommencer. Mai Anh, de Formons une Famille au Vietnam est venu avec moi chez le photographe et lui a expliqué qu'il ne fallait pas retouché la photo et de l'imprimer sur du papier mat. Je retourne cheché les photos 1 heure plus tard. Je me rends compte qu'il n'a pas fait le bon format de photos. Je téléphone à Mai Anh et elle retourne chez le photographe pour faire corriger le tout.
Le lendemain matin, Mai Anh m'a rapporté les photos à 10 h, tout semble correct. Elle me dit que le passeport vietnamien pour notre fille sera prêt seulement lundi. D'habitude c'est 3 - 4 jours, mais vu que notre fille d'une autre province (Quang Nam), c'est un peu plus long.
Dans l'après-midi, Mr. Cu vient nous porter nos papiers officiels (originaux et traduction), il nous dit que l'on ne peut partir avant d'avoir reçu le passeport vietnamien pour notre fille. Nous sommes un peu déçu, nous pensions quitter Danang samedi le 27 septembre. Il faudra attendre à lundi.
Mai Anh m'a rappelé pour me dire qu'elle viendra nous porter le passeport à 9 h lundi matin à l'hôtel.
Par la suite, nous sommes allés faire des photocopies de nos papiers officiels (qui est recto-verso) et envoyer le tout au Secrétariat de l'adoption international (SAI) à Montréal. Par la suite, eux vont faire une lettre à Singapour en leur disant que nous compléteront la 2 e partie de citoyenneté prochain à Hanoi.
Aujourd'hui, nous sommes allés réserver nos billets d'avion pour Hanoi. Notre départ est prévu à 12 h 30 lundi le 29 septembre.
Par la suite nous nous rendrons à notre hôtel (notre réservation est déjà faite) et mardi le 30 nous nous rendrons à l'ambassade du Canada pour envoyer notre demande de citoyenneté.
C'est à suivre....
Entre temps, nous sommes allés magasiner au Big C, (un épicerie et un mini centre commercial) à l'air climatisé (quel bonheur). Dans les rues, les gens nous abordent souvent pour nous embarquer soit en cyclo-pousse, en taxi ou en mobylette. Les gens nous demandent souvent si la petite vient du Vietnam.
Notre fille va très bien, elle répète les gestes que l'on fait, elle marche quelque pas avec notre aide et rampe un peu dans le lit. Quand nous la mettons par terre, elle n'aime pas beaucoup. Elle est adorable, mignonne et très curieuse.
Ah oui, j'oubliais de vous dire que nous avons quelques invités surprises avec nous dans la chambre, il y a les amis fourmis et un charmant petit lézard.
Pour ceux qui nous envoie des commentaires, si vous voulez avoir une réponse à vos questions, laissez nous votre courriel électronique.
Voici quelques photos prises de notre petite cocotte.

23 septembre 2008

ENFIN AVEC NOTRE FILLE

Nous avons eu une grosse journée hier (le 23 septembre). Nous avons vécu un gros choc culturel en nous rendant à Tam Ky en taxi. Il y a beaucoup de pauvreté dans les villes en se rendant à Tam Ky. Les gens travaillent très dur, il y a la culture du riz, on voyait les gens travaillé au champ avec des boeufs. Les jeunes se rendent à l'école en bicyclette, les filles sont habillés avec l'ensemble traditionnel, c'est à dire, pantalon blanc large avec tunique blanche avec des manches longues, les garçons étaient habillés de pantalons noirs avec chemises blanches à manches longues.
Nous sommes partis hier matin vers 7 h pour se rendre à Tam Ky. Nous sommes arrivés à l'orphelinat vers 9 h après un petit tour de ville à la recherche de l'orphelinat. Mai Anh a appelé la directrice pour qu'elle vienne nous rejoindre, pour qu'elle puisse nous indiquer la route à suivre pour se rendre à l'orphelinat. Quand nous sommes arrivés à l'orphelinat, nous devions enlever nos chaussures à l'entrée. Notre filles était située au 2e étage, elle était assise sur le plancher à nous attendre. Quand elle nous a vus, elle n'était par certaine, elle nous regardait, ne bronchait pas, nous la touchions un peu pour les premiers contacts. Après quelques minutes, maman a réussi à la prendre, il y a eu quelques pleurs, mais elle s'est arrêté très rapidement. Maman lui a donné le premier boire. Par la suite, papa l'a prise, elle a réagi de la même façon. Elle ne pleure vraiment pas longtemps. Elle s'est endormi dans les bras de papa.
Nous avons fait une petite photo souvenir devant les portes de l'orphelinat. Nous sommes restés à l'orphelinat avec elle jusqu'à 10 h et par la suite nous avons quittés pour se rendre au comité populaire pour la cérémonie de la remise pour notre fille. Nous sommes tous embarqué dans le taxi, Mai Anh, Mr. Cu, Alexandre, Maman, Papa, Léa-Marie et la directrice de l'orphelinat.
La cérémonie s'est très déroulée, il y avait 2 hommes qui ont présidée la cérémonie. Ils nous ont signifiés qu'il est très heureux que nous adoption un de leur enfants. Il y a eu signature des papiers et prise de photos. La directrice nous a remis notre fille dans nos bras.
Par la suite nous avons dû courir à un autre endroit pour faire faire le passeport vietnamien et repartir pour faire prendre des photos pour le passeport vietnamien. Nous sommes retourner à l'orphelinat pour compléter et signer le formulaire vietnamien. Retour à Danang, nous sommes arrivés vers 1 h 30. Pour le taxi pour l'allée - retour à Tam Ky, nous avons dû payer 1 300 000 dongs (81,25 $ US) Une grosse journée remplie d'émotions et beaucoup, beaucoup de chaleur....
La petite est tellement adorable, c'est un ange, elle ne pleure jamais, elle regarde partout, elle est un bébé merveilleux. Dans l'après-midi je devais me rendre au 'Big C' pour aller acheter du lait et des céréales (la même sorte qu'elle buvait à l'orphelinat), une petite marche d'environ 20 - 25 minutes. Nous sommes partis environ 1 h 15, je l'avais mise dans mon 'Hergo Baby' elle n'a jamais chignée, elle adore se faire promener et prendre, elle est vraiment très coleuse. Nous avons ramenés quelques souvenirs pour elle, nous lui avons acheté un petit bracelet et un petit cochon (pour son signe chinois).
Pour sa première nuit, elle a été extraordinaire, elle s'est levée ce matin vers 7 h. Elle ne brayait pas, elle regardait partout et en attendait que l'on la prenne dans nos bras. Elle est un bébé modèle. Nous ne pensions pas que ça serait si facile pour la première journée. J'ai joints des petites photos devant l'orphelinat avant de partir pour la cérémonie et des photos de la cérémonie ainsi que des photos de notre belle petite puce.

22 septembre 2008

Des petites nouvelles

Nous avons quitté Ho Chi Minh dimanche matin le 21 septembre. Nous avons pris un taxi pour se rendre à l'Aéroport. Quand le taxi s'est arrêté devant l'Aéroport, nous lui avons dit: "Vous êtes certain que s'est ici", nous lui avons montré nos billets d'avions pour aller à Danang. Il nous a répondu: "oui, aller dans departure". Nous sommes entré dans l'Aéroport, nous étions dans la nouvelle partie, c'était pour les vols internationaux. Il s'était vraiment trompé. Nous sommes sortis de là, mais nous ne pouvions sortir avec la chaise roulante pour Claude et nous devions descendre plus bas pour se rendre à l'ancienne aéroport. Nous avons commencé à descendre et un autre taxi est arrivé. Nous avons decider de prendre le taxi et de payer 5 $ de plus pour descendre. Cétait notre petite mésaventure.
Dans l'avion pour Danang, nous avons vécu un peu (beaucoup) de turbulance, moi et Alexandre n'avons pas très bien aimé. Ce n'était pas vraiment nécessaire de vivre ça.
L'Aéroport de Danang est très petit, ils débarquent les gens en plein milieu de la piste et nous embarquent dans un autobus pour se rendre à l'Aéroport.
À notre arrivée, Mr. Cu nous attendait comme convenu avec une pancarte "Famille Trudel Marcotte". Il nous a amené à notre hôtel et nous a dit que nous ne pourrions pas aller voir notre fille avant mardi ou mercredi au maximum. Alors nous devons attendre encore. Dans l'après-midi, moi et Alexandre sommes allés au Marché (Market) et avons acheté 2 bouteilles d'eau de 1,5 litre pour 1,50$. C'est fou comme c'est plein là-dedans, ils montent les choses (nourriture, jouet, etc...) empilés de 10 pieds.
Notre chambre d'hôtel est devant une cathédrale (catholique), il y avait des messes et beaucoup de gens. Quand la messe s'est terminé, toutes les scooters sont partis (il y en avait une quantité incroyable). Voir photo ci-jointe.
Nous avons passé une excellente nuit (la première depuis notre arrivée). La circulation à Danang est moins bruyante qu'à Ho Chi Minh.
Lundi matin, vers 10 h Mr. Cu est venu nous voir à l'hôtel et nous a amenés au Marché de la soie. Nous avons acheté des Kimonos, et je me suis fait faire un ensemble sur mesure. Voir photo ci-jointe de Mr. Cu et du magasin "Marché de la soie".
Nous espérons avoir des nouvelles de Mr. Cu demain que nous pouvons se rendre à l'orphelinat et avoir la cérémonie de notre fille.

21 septembre 2008

En quittant Ho Chi Minh Ville le 21 septembre 2008

Un petit vidéo vous montrant la circulation de la Ville.

Photos de Ho Chi Minh Ville

Voici quelques photos du traffic de Ho Chi Minh Ville.

19 septembre 2008

Bonjour du Viêt Nam

J'ai essayé d'envoyer un message, mais j'ai quelques problèmes, alors j'ai mis mon blog à jour: Nous sommes enfin arriver à Ho Chi Minh City le 19 septembre à 18 h 50. Nous avons eu beaucoup d'aide, les vietnamiens sont vraiment gentils et courtois. Nous avons déjà acheté nos billets pour Danang pour dimanche 11 h et changer quelques dollars en DONG. Nous avons pris un taxi pour se rendre à notre hôtel, les gens sont fous à Ho Chi Minh, il n'y a pas beaucoup de feux de circulation, aucun arrêt "STOP" les gens coupe le trafic tout le temps, en plein milieu de la rue, il y a des automobiles, des motocyclettes et des piétons. Le gros vol de 15 h 30, nous l'avons trouvé assez long, j'ai eu des nausées et des étourdissements les deux dernières heures du vol, j'avais hâte d'arriver au sol. Je crois que c'est parce que je suis trop fatigué, j'ai peut être dormi 2 heures depuis mercredi matin. Alors, nous ne nous ferons pas prié pour aller se coucher, il est présentement 8 heures du soir, ici à Ho Chi Minh, nous prenons une petite douche et nous sautons dans le lit. À la prochaine Joceline & Claude

8 septembre 2008

DÉPART POUR LE VIÊT NAM

Nous avons enfin reçu l'appel que nous attendions depuis tellement longtemps. Vendredi le 5 septembre, sur l'heure du dîner l'agence a appelé pour nous dire que le comité avait donné notre permission de départ. Notre cérémonie pour la remise de notre fille aura lieu dans la semaine du 21 septembre, nous espérons que ça sera le plus tôt (lundi le 22). Nous le serons seulement sur place quand M. Cu nous amènera au comité populaire de Tam Ky. Nous prenons l'avion le 18 septembre à 6 h du matin, notre itinéraire est: Montréal - Toronto (1 h 25) Toronto - Hong Kong (15 h 30) Hong Kong - Ho Chi Minh (2 h 30) Total 19 h 30 de vol + escales Nous arriverons à Ho Chi Minh à 17 h 50 le vendredi 19 septembre, nous dormirons 2 nuits à Ho Chi Minh et quitterons pour Danang dimanche le 21 septembre au matin. Notre retour est prévu pour le lundi 13 octobre a 7 h 09 le matin. Nous avons tellement hâte de partir, nous allons essayer de dormir un peu, pour être en pleine forme. Nous allons être très occupé, beaucoup de choses a compléter. N'EST-CE PAS MERVEILLEUX APRÈS 3 ANS D'ATTENTE, NOUS SERONS ENFIN RÉUNIS...